The Collegiate Way: Residential Colleges & the Renewal of University Life  ‹collegiateway.org›

Search: 

«La Vie au Collège»

Les Collèges Résidentiels: Vers une Véritable Communauté Universitaire

Les avantages d’une éducation universitaire ne s’arrêtent pas seulement à l’acquisition de connaissances, mais elle consiste aussi à passer du temps en compagnie d’autres personnes et aussi à se faire des amis. En somme, l’experience gagnée forge le caractère de la personne.

—Benjamin Jowett, Principal du Collège de Balliol, Université d’Oxford

Bienvenue sur le site «La Vie au Collège» («The Collegiate Way»). Le site «La Vie au Collège» encourage la réforme de la vie académique à travers l’établissement de petits collèges résidentiels dans les grandes universités. Les collèges résidentiels (collèges universitaires) sont de petits cercles d’étudiants et d’enseignants inspirés du modèle des collèges à Oxford et Cambridge universités en Grande Bretagne. Vu leur petite nombre d’étudiants, leur diversité intellectuelle, et leur stabilité sociale, les collèges résidentiels offrent aux étudiants universitaires le meilleur environnement éducatif possible.

Longtemps limité à la Grande Bretagne, ce modèle d’organisation des collèges résidentiels s’est répandu à plusieurs universités au Canada, au Mexique, au Pays-Bas, en Allemagne, à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande, à Singapour et à plusieurs autres pays. Aux Etats-Unis, les premières universités à adopter le modèle des collèges résidentiels furent Harvard et Yale dans les années 30, suivis de plusieurs autres.

Les pages de la version anglaise «La Vie au Collège» site contiennent:

Si vous êtes un étudiant, vous devriez considérer fréquenter une université avec un système de collèges résidentiels. Si vous êtes un enseignant d’université, il est recommandé que vous visitiez ce site pour voir ce que les collèges résidentiels ont à offrir à votre université.


© Robert J. O’Hara 2000–2014